« Le djembé n’est pas seulement un instrument de musique, il parle », comme se plaît à dire Mamady Keita, grand maître de cet instrument. De plus, en Afrique de l’Ouest, le djembé ponctue encore aujourd’hui différentes étapes de la vie, il marque divers rituels comme les initiations, les mariages, les funérailles, les récoltes, etc. 


Apprendre à faire des solos de djembé, donc à le faire parler, c’est comme apprendre un nouveau langage. Pour cela, il faut en connaître le vocabulaire. En Afrique, il varie d’une région à l’autre, d’une ethnie à l’autre, et idéalement, pour maîtriser le vocabulaire du djembé, il faudrait faire une immersion dans la culture africaine.


Il est cependant possible d’y arriver autrement.  Cette méthode vous enseignera le vocabulaire que vous avez de besoin pour faire des solos de djembé, elle vous dira de façons progressive, comment faire parler le djembé.  


Le secret dans l’apprentissage du djembé c’est le TRAVAIL. Il faut beaucoup de détermination et d’effort pour devenir un soliste. Heureusement, le djembé est un parfait exemple de justice car, ce que l’on verra de votre jeu sera le reflet du travail que vous y aurez mis.

 






 
Les rythmes africains sont de deux types, soit binaires, c’est-à-dire qu’ils divisent le temps par deux, soit ternaires, divisant le temps par trois. Il faut travailler ses solos de façon distincte pour ces deux types de rythmes.

Ainsi, Méthode Djembé Solo vous propose un livre pour les rythmes binaires ( ex.: Kassa, Makru, Djole, etc.) et un livre pour les rythmes ternaires ( ex.: Soko, Soli, Djaa, etc.). 

Vous n'avez pas besoin de savoir lire la musique pour utiliser ces livres. Vous y découvrirez un système de notation très simple et une approche graduelle qui vous permettra de facilement lire les partitions et d'acquérir le sens du temps.

A l'achat d'un livre, il vous sera envoyé par courriel dans un très court délai.


 Vous trouverez dans la Méthode Djembé Solo:

- 40 exercices de ``syncopation`` (apprendre a jouer sur les temps)
- 60 phrases de solo
- un solo de Famoudou Konate
- 9 long solos
- les triolets
- les roulemente
- les flas
- le chauffé
- des explications sur le doigté (mouvement de bras)
- des explications sur la construction d'un solo de djembé
- plus de 300 fichier audio, donc 7 pistes de pratique




Maintenant disponible : Méthode Djembé Solo II




La Méthode Djembé Solo II est maintenant disponible. Vous y trouverez dix solos. Chaque solo est spécialement conçu pour le rythme sur lequel il est joué. Les partitions de chaque rythme sont aussi incluses dans la méthode. Vous recevrez la Méthode et les fichiers audio dans un courriel. Voici les rythmes de la méthode :


Rythmes binaires :

1- Kuku

2- Kassa

3- Dibon

4- Sinte

5- N’Goron


Rythmes ternaires :

6- Soko

7- Garangedon

8- Soli des Manians

9- Djaa 2

10- Tiriba


→ Les fichiers audio de la méthode sont en « Percussion Studio Files ». Il n’y a seulement qu’un fichier par rythme. Vous pourrez faire jouer le rythme à la vitesse que vous voulez; vous pourrez jouer en boucle les phrases de solos; vous pourrez même modifier le rythme.

Aussi dans la méthode:

- Explication sur les solos

- Le doigté "mouvement de bras"

- Les flas

-Les roulements

-Explications sur la construction d'un solo
 Copyright © 2013 Methode Djembe Solo